Au final, le bien triomphe toujours. C'est ce qu'on nous apprend depuis notre plus tendre enfance ; qu'avec de la volonté et du courage, tout mal peut être vaincu. Ce qu'on ne dit pas, c'est qu'il est tellement plus facile de laisser la partie sombre que nous possédons tous prendre le dessus, et qu'ainsi, la nature humaine est capable des pires lâchetés, des pires trahisons.
Personne n'a réussi à tenir tête aux mangemorts. La Résistance était trop faible, trop réduite. Leur chef venait à peine de tomber que l'organisation tout entière se dissipait, laissant au Conseil le champ libre pour établir solidement leurs idéaux dans le monde magique. Le Ministère fut rapidement aux mains des mangemorts, et Lucian Grey devint Ministre de la Magie. La démocratie n'est plus qu'un lointain souvenir désormais, tout ce pourquoi la Résistance s'est battu aussi ; le Conseil seul a le pouvoir, et les répressions contre les sangs impurs se durcissent de jour en jour.
La pureté du sang est tout ce qui importe à présent.
Sur chaque papier d'identité sorcier est inscrit le statut de votre sang. Juste quelques mots qui définissent l'avenir de chaque individu. Dans l'ombre, la clandestinité et la corruption règnent, et nombreux sont les escrocs qui, pour quelques centaines de gallions, proposeront de falsifier votre identité pour vous offrir un futur plus beau. Les alliances entre familles se resserrent, la ségrégation s'intensifie. Les sang-mêlé peuvent parfois passer entre les griffes des lois mangemortes en graissant les pattes de quelques politiciens véreux, alors que l'espoir n'existe définitivement plus pour les nés moldus.
La vie publique est dictée par le Conseil ; les mélanges entre sangs sont interdits sous toutes leurs formes. Les mariages entre sangs sont interdits, qu'un sang pur soit vu en compagnie de quelques impurs aussi. Les villes, les emplois, les loisirs sont divisés .. tout pousse les sorciers à rester retranchés avec les siens et à se méfier des autres. La peur est le sentiment qui prédomine chez les nés moldus alors que les sang-purs n'ont jamais vécus de vie aussi paisible.
A Poudlard aussi, les choses ont beaucoup changées. Aaron Grey est désormais directeur, et l'école est sous le contrôle direct de Diane Grey, Ministre de l'Education Magique et épouse du chef du Conseil, Lucian Grey. La ségrégation a lieu ici aussi ; les dortoirs sont divisés entre les sangs, et il est ici aussi interdit de se mélanger. Les sang-mêlés sont mis à l’écart et malmenés, même si leur sort est loin d'être aussi cruel que celui réservé aux nés moldus. Ces derniers ne reçoivent des cours que séparés des autres et dans des conditions infernales. Ce n'est plus qu'une question de temps avant qu'ils soient exclus des quatre illustres maisons, peut-être même aussi de l'école. Les sévices corporels ont été restaurés au château, et les tortures infligées aux nés moldus sont devenues un spectacle quotidien.
Le monde magique est en pleine transition. Le but ultime du Conseil est d’éradiquer la vermine née moldue en la forçant à vivre en autarcie, avant de l'éliminer pour de bon. Malgré les nouvelles lois et la corruption aidant, quelques nés moldus persistent à retrouver leur place d’antan et luttent chaque jour pour des choses simples, telles que leurs métiers, leurs maisons .. Les sang-mêlés sont relativement épargnés, et appelés à rejoindre les forces mangemortes. Toute forme de résistance peine à voir le jour, l'espoir n'est plus qu'un lointain souvenir ..